Le live shopping est la consultation, l’achat et la vente de produits via des diffusions vidéo en temps réel. Vous connaissez ces chaînes de téléachat à la télévision ? Ces émissions présentent un animateur qui met en avant ou démontre des produits, de sorte que les téléspectateurs peuvent les commander en appelant. Aujourd’hui, le shopping en direct se déroule davantage en ligne que à la télévision, sur des plateformes telles qu’Ondiliv, Amazon Live, Taobao, et bien d’autres.
Le Live shopping en direct est plus pratique que les réseaux de téléachat à la télévision. En effet, les plateformes de vidéo en direct disposent de fonctionnalités intégrées comme les chats en direct et les sondages, rendant ces diffusions beaucoup plus interactives. De plus, elles sont accessibles ; les spectateurs peuvent les regarder de n’importe où disposant d’une connexion Internet, sur presque n’importe quel appareil.
Comment fonctionne le live shopping ?
Le live shopping combine les meilleures qualités du shopping en personne et en ligne – une attention personnalisée et des achats pratiques.
Le Live shopping est similaire à la diffusion en direct classique, mais avec des fonctionnalités supplémentaires permettant aux spectateurs d’acheter les produits qu’ils voient dans la diffusion. S’ils voient quelque chose qu’ils souhaitent acheter, ils peuvent cliquer sur le produit et le commander immédiatement.
L’industrie du commerce électronique de détail connaît une croissance annuelle, avec un chiffre d’affaires atteignant environ 5,2 billions de dollars dans le monde en 2021. Le commerce électronique est lucratif, mais il est saturé. Si vous possédez actuellement une entreprise de commerce électronique, diffuser en direct vos produits ou collaborer avec des influenceurs pour diffuser vos produits à votre place pourrait être le meilleur moyen de vous démarquer.
Il existe plusieurs autres avantages à créer des vidéos en direct achetables, notamment :
- Moins de retours : Les retours de produits achetés lors de diffusions de shopping en direct peuvent être jusqu’à 40 % moins élevés que ceux des canaux de commerce électronique traditionnels.
- Contenu interactif : Avec les commentaires en direct, les questions, les sondages et d’autres fonctionnalités disponibles lors des diffusions en direct, les vidéos de shopping peuvent donner aux téléspectateurs l’impression de se sentir plus impliqués et connectés à la marque et aux produits.
- Plus d’engagement sur les réseaux sociaux : Lorsque vous diffusez en direct une vidéo de shopping sur les réseaux sociaux en plus des plates-formes de commerce, vous créez plus d’opportunités d’engagement des spectateurs et renforcez votre présence sur les réseaux sociaux.
- Notoriété de la marque : Les vidéos de shopping en direct sont un autre type de contenu que vous pouvez ajouter à votre stratégie globale de marketing de contenu, un autre moyen de faire connaître votre nom.
- Accessibilité pour les clients : La montée en puissance du commerce de détail en ligne a déjà rendu le shopping plus accessible pour les consommateurs. Ajouter une diffusion en direct à l’expérience la rend encore plus utile, car les clients peuvent obtenir plus de détails sur un produit avant de décider d’acheter.
Plus d’engouement : Vous pouvez utiliser des tactiques comme les offres à durée limitée ou les remises réservées aux spectateurs avec des vidéos de shopping en direct, ce qui contribue à générer de l’engouement pour vos produits et à stimuler davantage de ventes par des achats impulsifs.
Comment commencer avec le shopping en direct
Pour créer des vidéos de shopping en direct, vous devez effectuer cinq actions de base :
- Choisissez vos produits
La diffusion en direct est connue pour être spontanée et improvisée, mais vous êtes là pour faire des ventes. Vous avez donc besoin d’un plan. Tout d’abord, déterminez quels produits ou services vous souhaitez promouvoir dans votre diffusion en direct. Il n’y a pas de meilleure pratique en ce qui concerne les produits qui se vendront le mieux ; cela dépend largement de votre entreprise. Essayez de mettre en avant certains de vos best-sellers actuels ou des produits que vous prévoyez de discontinuer prochainement. Expérimentez et voyez quels produits se vendent le mieux lors de vos sessions en direct.
- Trouvez un animateur
Les produits et services présentés peuvent être les stars du spectacle, mais vous avez besoin d’un animateur ou d’un présentateur pour les mettre en valeur. En général, vous avez deux options pour un présentateur de shopping en direct :
- Faites-le vous-même ou avec quelqu’un de votre entreprise. C’est le meilleur choix si vous savez que les spectateurs poseront des questions plus techniques sur vos produits.
- Engagez un influenceur. Obtenez un influenceur ou un ambassadeur de marque avec une base de fans existante pour présenter vos produits ou services si vous souhaitez maximiser l’exposition.
Sélectionnez le format
Vous avez vos produits et un présentateur, maintenant vous devez décider de la structure que prendra votre vidéo de shopping en direct. Certains formats couramment utilisés pour le shopping en direct sont les suivants :
- Questions-réponses sur le produit ou le service
- Démonstration ou tutoriel du produit
- Interview de clients existants
Déterminez la durée de votre session en direct et remplissez ce temps avec différents segments. Vous devrez décider du nombre de produits que vous incluez, de la durée pendant laquelle ils seront affichés ou mis en avant, et si vous souhaitez distribuer des coupons ou des remises pendant la diffusion.
Ondiliv – La Plateforme d’Achat en Ligne Dédiée :
Pour commencer, rendez-vous sur le site www.ondiliv.com ou ouvrez l’application mobile Ondiliv. Ensuite, démarrez vos sessions en direct et connectez-vous avec votre communauté.